Sélectionner une page

Le passage en société

passer en societe

15 septembre 2020

l

Ava

Je pense qu’il est assez intéressant de faire un point sur la situation car tout bouge extrêmement vite !
Si vous avez lu l’article précédent « C’est reparti » vous savez que la marque est lancée ! Mais ce n’est pas terminé pour autant…

Création de la société

Jusqu’ici j’exerce mes activités en tant que Micro-Entrepreneur (depuis Août 2018) et -oh joie!- je saute le pas et me lance dans l’aventure Entrepreneuriale au 1er Octobre !

Pourquoi passer en société ?

On me demande souvent pourquoi est-ce que je change de statut et passe en société. Car comme beaucoup le savent les charges ne sont pas les mêmes, ni le fonctionnement et cela engendre beaucoup de frais ! Mais voilà, mon agence web prend de l’ampleur, je vais commencer à sous-traiter de plus en plus. J’ai aussi de plus en plus de charges que je vais pouvoir faire passer en frais -et ça c’est quand même assez avantageux ! Sans compter sur la création d’Exploruns (ou pour le moment je ne récupère pas du tout la TVA sur la fabrication et le reste)… Et -parce que je suis une folle dingue- je suis en train de monter une deuxième marque 🤯. Donc gérer l’Agence + Exploruns + la 2ème marque ça devient très compliqué… Et pour tout vous dire je ne suis même pas sûre d’avoir le droit de faire tout ça en Micro ! 😅 C’est donc quand j’ai commencé à m’approcher du seuil de déclaration de TVA que j’ai décidé de sauter le pas !

Quel statut de société choisir ?

La grande question que l’on se pose lorsque le moment de passer en société arrive : quel statut est le plus adapté à mon cas ?

Trouver le bon comptable pour vous accompagner dans la création de la société

Cette question je vous conseille de l’aborder avec un comptable – enfin, plusieurs comptables ! Car c’est intéressant de regrouper des avis différents et de les recouper entre eux. Personnellement j’ai vu 3 comptables différents… Le premier était très intéressant, mais le devis lui l’était beaucoup moins ! 😅 Malgré un accompagnement « Premium » cela faisait beaucoup trop cher pour ce dont j’avais besoin (car je m’occupe des devis et factures moi-même). Le deuxième comptable s’est plus intéressé à mes études qu’à mes questionnements… Déjà il est arrivé en retard et il n’a pas pris la peine d’enlever sa casquette de tout le RDV -très moyen pour un professionnel je trouve… Et après, il m’a posé des questions pendant 30min sur mes études pour son fils sans s’intéresser 3min à mon « cas ». Vous imaginez très bien que cela m’a bien refroidie… Je suis allée voir le troisième comptable le 16 Juin, toujours dans une optique de conseils. Il m’a alors dis d’attendre encore quelques mois avant de passer en société car après quelques calculs savants -🙄- il était plus intéressant de rester en Micro.

Les conseils du comptable sur le statut

Et puis la semaine dernière, je suis retournée voir ce même comptable – sympas, de bon conseils, attentif – pour acter le passage en société car tout a bougé très vite en l’espace de quelques mois ! Après lui avoir exposé l’état actuel et future de ma situation (accompagné d’un SUPER BP). Il me conseille le statut d’EURL.

L’EURL après la Micro-entreprise

L’EURL = Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est en fait une SARL mais avec un seul associé.

Point sur l’EURL

En EURL le capital social est de minimum 1€ – je vais personnellement mettre 1500€, cela montre aux banques que l’on croit en son projet.
En terme de responsabilité, seule la somme investie pour constituer le capital social court un risque financier – en cas de liquidation judiciaire par exemple.

En tant qu’associée unique de ma société, l’EURL est soumise à l’impôt sur le revenu et mon régime social relève du régime des TNS – Travailleurs non salariés et donc rattaché au régime sociale des Indépendants.

Ma société

J’ai donc RDV avec la banque jeudi 17 Septembre afin d’ouvrir le nouveau compte professionnel et verser le capital social.💸💸💸
Puis la Suite : rédaction des statuts, publication de l’annonce légale et dépot du dossier auprès du Greffe.
(Je laisse mon comptable gérer tout ça…).

Ma société sera donc au nom d’Ava Charpy (car c’est avec elle que j’ai commencé mon aventure micro-entrepreneuriale et car c’est encore mon activité principale !

Dans le prochain article nous parlerons de la suite des événements…

Sources

Legal Start

Hello ! Moi c'est Ava, fondatrice de l'Agence Web Ava Charpy et de la marque Exploruns. J'avais envie de partager les rouages de mes projets car je suis persuadée que cela peut aider ! Vous pouvez donc suivre l'avancée de mes différentes activités.
Written by Ava

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est reparti !

C’est reparti !

Hello les galériens ! Si vous suivez le compte Instagram @cestpartilagalere vous avez peut être remarqué que j’étais en hibernation depuis un bon moment. Tout comme pour le blog… Eh oui, je suis de retour après une sacrée longue pose… Avant tout je vous dois des...

lire plus
Interview entrepreneur #4 – Freebe

Interview entrepreneur #4 – Freebe

Aujourd'hui je vous fais découvrir le parcours d'Antoine, le fondateur de Freebe : l'outil de facturation pour les auto-entrepreneurs (et entre nous, cet outil est bien plus qu'un simple outil de facturation) ! Pour l'interview de Freebe, je vous propose un nouveau...

lire plus
TOP 5 COMPTES ENTREPRENEURS INSTAGRAM

TOP 5 COMPTES ENTREPRENEURS INSTAGRAM

Je vous ai concocté un petit top 5 comptes entrepreneurs instagram. Des personnes inspirantes et motivantes. Des vraies quoi tu vois ! Elles n'ont pas peur de parler de leur quotidien et surtout, elles partagent et sont super actives sur Instagram ! Mon top 5 comptes...

lire plus