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Suite à notre rencontre avec la pépinière Lanazia, nous avons une idée plus claire de ce que nous devons faire afin que notre projet voit le jour. Et notre première mission est de réaliser un Business Plan qui nous servira tout au long de notre projet et encore après.

QU’EST-CE QU’UN BUSINESS PLAN.

Un business plan est un document -présentable sous différentes formes – qui accompagne les porteurs de projet. Il transforme l’idée de départ en projet puis en entreprise.
Un Business Plan a deux fonctions :

  • piloter le projet au démarrage de l’entreprise;
  • Convaincre des interlocuteurs à prendre part dans l’aventure;

Le Business Plan permet de mettre de la cohérence entre l’idée de départ du porteur de projet, le marché visé et la vision d’avenir du créateur.

 

COMMENT RÉALISER UN BUSINESS PLAN PERFORMANT ?

Un Business Plan comporte deux parties : une première partie descriptive et une seconde partie financière.
Afin de réaliser un Business Plan performant, il est important d’en comprendre sa signification et ce qu’il représente pour l’entreprise future et les partenaires.
Déjà, il va servir au créateur à piloter son projet avec son équipe en clarifiant sa vision de l’entreprise. Il va préciser des éléments fondamentaux comme son équipe, son activité précise, ses moyens, sa rentabilité et son avenir. Le but est de savoir comment faire de l’argent avec ce projet de manière durable.
Mais il va aussi servir à communiquer avec ses futurs partenaires (investisseurs, fournisseurs, fabricants, clients…). Il va servir à les convaincre de la viabilité de la future entreprise.

 

Que doit on trouver dans un business plan :

Un BP performant doit toujours expliquer :

  • D’où vient l’idée
  • Quelle équipe s’est formée autour de cette idée
  • Quels sont les objectifs à moyen terme du (ou des!) porteur.s de projet
  • Comment atteindre ces objectifs
  • Les risques majeurs du proiet.

Le but du Business Plan est de démontrer que le projet est viable.

Le Business Plan comporte donc deux parties : le textuel (avec toutes les infos ci-dessus) et une partie financière (pour démontrer la cohérence et la faisabilité du projet).

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU BUSINESS PLAN

Un BP a pour objectif de répondre à des questions essentielles: existe-t-il un marché pour mon projet ? Que vais-je apporter à mes clients en terme de valeur ?

Il va aussi permettre au créateur de prendre les bonnes décisions au bon moment, de vérifier si son entreprise sera pérenne et de séduire ces lecteurs.

Ce qu’il faut bien se dire c’est que personne ne nous attends. Donc, même si la rédaction d’un Business Plan peut s’avérer fastidieux et obscur, il reste l’élément indispensable à la mise en oeuvre du projet.

Nous allons donc commencer par le commencement… L’executive summary que nous allons probablement écrire et ré-écrire tout au long du projet !

Que la force soit en nous et en vous ! 👊🏼💪🏼

Galèremment,

Ava & David

Biblio : Construire son Business Plan – Les clés pour un BP performant. Catherine Léger-Jarniou et Georges Kalousis. Éditions DUNOD.