Sélectionner une page
Vous montez un projet et vous avez des associés ? Je vous conseille un très bon outil pour communiquer avec vos équipes : Slack. Il permet de nombreuses choses, très simple à prendre en main, disponible sur Mac et PC et application mobile.

POURQUOI UTILISER SLACK LORSQU’ON EST ENTREPRENEUR ?

Slack vous permet d’avoir plusieurs espaces de travail pour communiquer sur des projets ou avec des équipes différentes. C’est un outil de messagerie instantanée qui peut se relier à de nombreuses autres applications comme Asana, Google Drive, Calendar, Trello, Github…

Très pratique donc lorsque l’on travail sur un projet qui met en commun plusieurs compétences, plusieurs sujets et plusieurs acteurs. De plus, grâce à Slack, vous gardez une trace écrite de tout ce que est dit.

COMMENT FONCTIONNE SLACK ?

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur Slack ? Voici à quoi ressemble l’application lorsqu’on est connecté :

comprendre slack

Les espaces de travail sur Slack

Vous avez donc vos différents espaces de travail (ou pas, cela dépend de vos besoins.)

Par exemple, dans mon cas, j’ai un espace de travail qui regroupe les anciens membres de mon école digitale. Tout le monde peut rejoindre l’espace sur invitation ou grâce à un lien. J’ai aussi un espace de travail ou je me suis connectée avec ma coworker et encore un autre avec une autre personne !

Dans ces espaces de travail, vous avez plusieurs chaînes de discussions.

Les chaînes de discussion sur Slack

Les chaînes de discussions servent à parler d’un sujet précis. Tout le monde peut rejoindre les chaînes et tout le monde peut créer des chaînes. Exceptée celles qui ont des cadenas, ce sont des chaînes privées, tout le monde ne peut pas les rejoindre à leurs guise. Par exemple, sur la photo au dessus, la chaîne « 8 » regroupe uniquement les membres qui étaient dans ma classe. Nous voulions avoir un espace à nous sans que les autres promos ne puissent voir ce que l’on dis (car bien souvent ce sont des bêtises !)

comprendre et utiliser Slack

Tous les messages envoyés dans les chaînes sont donc visibles par les personnes qui s’y sont inscrites. Vous pouvez aussi vous adresser à une personne en particulier sur une chaîne en le mentionnant avec le @nom.

Et si vous ne souhaitez pas que tout le monde puisse voir votre message, allez dans les messages directs !

Les messages directs sur Slack

Afin de pouvoir communiquer en direct et sans impliquer tout le monde dans la conversation, vous pouvez chatter directement avec la personne en question grâce aux messages directs.

C’est très simple, il vous suffit de cliquer sur son prénom.

Cela donne aussi un aperçu du nombre de personnes qui sont connectés à l’instant T sur Slack.

Connectez des applications sur Slack

Afin de faire marcher Slack au mieux, vous pouvez connecter des applications tierces. Et pour ça, Slack à bien fait son travail car de nombreuses applications sont reliables à Slack ! Un pur bonheur !

Vous l’avez donc compris.

Slack est vraiment très pratique lorsque vous travaillez à plusieurs. Il permet de ne pas s’éparpiller dans tous les sens entre Messenger, WhatsApp, Google etc…

Vous avez tout et tout le monde regroupés au même endroit. Pratique !

Et vous, utilisez-vous Slack ?

Galèremment, A.